- Formations initiales - BAC PRO ElectroMécanicien Marine (EMM)

Baccalauréat professionnel "ElectroMécanicien Marine"

(3 ans)

 

Les marins navigants, que l’on appelle aussi les gens de mer, exercent leur métier essentiellement sur des navires dans trois filières distinctes : la marine marchande (ou marine de commerce), la pêche maritime et la plaisance professionnelle.

 Naviguer professionnellement, c’est entre autre conduire le navire. Mais pour assurer sa conduite, il faut des membres d’équipage formés aux techniques de navigation, d’autres au fonctionnement et la gestion des machines marines et auxiliaires.

 Quel que soit le métier exercé dans les différentes filières, les gens de mer possèdent des qualités communes : rigueur, bonne santé, esprit d’équipe.

 Le titulaire du Baccalauréat professionnel, spécialité Electromécanicien Marine, sous réserve de l’aptitude physique et de l’obtention des certificats nécessaires à la navigation, peut tenir à bord :

  • immédiatement à l’issue de sa formation, un poste d’ouvrier chargé de la surveillance et de la maintenance des moteurs et des installations électriques – personnel d’exécution ;

  • après le temps d’adaptation nécessaire à la maîtrise des grandes activités, les fonctions de maître électricien ou de maître mécanicien qui se situe entre l’équipage et les officiers - encadrement du personnel d’exécution de la spécialité ;

  • après un temps de navigation correspondant à la réglementation en vigueur, les fonctions de chef mécanicien sur des navires de pêche de puissance propulsive limitée – responsable du service machine.

 En outre, le cursus des formations professionnelles maritimes donne la possibilité au détenteur de ce Baccalauréat d’accéder par la voie de la promotion sociale et après des temps de navigation réglementaires :

  • à des fonctions de second ou de chef mécanicien à bord des navires de pêche de puissance illimitée ;

  • à des fonctions d’officier, de second ou de chef mécanicien sur des navires marchands de puissance illimitée.

    voir la présentation de l'ONISEP

 Le titulaire du Baccalauréat professionnel, spécialité Electromécanicien Marine est amené à exercer son activité dans des entreprises du secteur maritime, dans un contexte réglementaire international (la langue internationale professionnelle est l’anglais).

  • Embarqué :

             - il participe à la conduite et à la maintenance, dans les différents domaines, (électrique, mécanique, hydraulique, frigorifique…) des machines principales et auxiliaires.

 

              De plus

    • à bord des navires de pêche il participe ou assure également la conduite et la maintenance des équipements de manœuvre des engins de pêche, des installations de traitement et de conservation des captures ;

    • à bord d’un navire de commerce il participe également à la conduite et la maintenance des équipements spécifiques liés au type de navire : porte-conteneurs, pétrolier, navire de service, navire à passagers ;

    • à bord des navires de plaisance professionnelle il participe à la conduite spécifique notamment à l'entretien des espaces de confort des passagers et à leur bien être.

  • A terre :

    • il peut occuper des responsabilités d’agent de maîtrise dans des entreprises du secteur maritime et para-maritime (chantiers de réparation navale, services techniques de l’armement, …) ;

    • il peut prétendre à occuper des postes dans les organisations professionnelles.

Selon la taille de l'entreprise du secteur maritime et le type de navigation, le titulaire du Baccalauréat professionnel, spécialité Electromécanicien marine est appelé à exercer les activités d'exécution ou d'encadrement de l'ensemble des tâches qui lui sont confiées : il peut être employé, contremaître ou responsable d’entreprise.

Son potentiel lui permet d’assumer à terme des responsabilités plus étendues en accédant, s’il répond aux conditions réglementaires à des titres maritimes supérieurs (pêche ou commerce).

Les matières enseignées :

► Enseignement professionnel : machines marines, dessin industriel, atelier, électrotechnique, navire et stabilité, sécurité...

► Enseignement général : français, histoire géographie, mathématiques, sciences physiques, anglais, arts, éducation physique 

 

 

Lycée Professionnel Maritime du Guilvinec
Avenue Jos Quiniou B.P. 32 29730 TREFFIAGAT
Tel : 02.98.58.96.00 Fax : 02.98.58.32.16

Site développé et mis à jour avec le Système G