- Formations initiales - BAC PRO Conduite et Gestion des Entreprises Mariti

Baccalauréat professionnel "Conduite et Gestion des Entreprises Maritimes"

Pêche ou Commerce 

(3 ans)

 

Les marins navigants, que l’on appelle aussi les gens de mer, exercent leur métier essentiellement sur des navires dans trois filières distinctes : la marine marchande (ou marine de commerce), la pêche maritime et la plaisance professionnelle.

 Naviguer professionnellement, c’est entre autre conduire le navire. Mais pour assurer sa conduite, il faut des membres d’équipage formés aux techniques de navigation, d’autres au fonctionnement et la gestion des machines marines et auxiliaires.

 Quel que soit le métier exercé dans les différentes filières, les gens de mer possèdent des qualités communes : rigueur, bonne santé, esprit d’équipe.

 Le titulaire du Baccalauréat professionnel spécialité Conduite et Gestion des Entreprises Maritimes peut obtenir, sous réserve d’aptitude physique et après une expérience professionnelle correspondant à la réglementation en vigueur, un brevet de commandement brevet de patron de pêche et de capitaine 500 au commerce ou pour la plaisance professionnelle.

 Lorsqu’il est embarqué, le titulaire du baccalauréat professionnel, spécialité Conduite et Gestion des Entreprises Maritimes exerce son activité dans un environnement délimité par les contraintes liées au travail à bord d'un navire : navigation maritime, réglementation internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer, réglementation liée à la sécurité et au droit du travail.

  •  Embarqué sur un navire de pêche :

    - il participe à la conduite du navire tout en assurant, en toutes circonstances, sa sécurité, celle de l'équipage et du navire, le respect de l’environnement en effectuant les activités suivantes :

    • conduite du navire en route ou en pêche 

    • mise en oeuvre, exploitation, entretien et réparation des apparaux et des engins de pêche 

    • traitement conservateur des captures

    • gestion des ressources vivantes 

  • Embarqué sur un navire de commerce  :

      - il participe à la conduite du navire

      - il assure la sécurité de l'équipage et des passagers

      - il contribue à la réussite des opérations commerciales

  • Embarqué sur un navire de plaisance professionnelle :

       - il assure la conduite du navire

            - il assure la sécurité de l'équipage et des passagers

            - il veille au bien être des clients

            - il assure la maintenance de 1er niveau du navire


Selon son emploi, il est amené à utiliser l'ensemble des appareils de contrôle de la conduite du navire et de la pêche, les moyens de communication et les outils de gestion.
Sur un navire de commerce ou de plaisance professionnelle, les caractéristiques du métier varient en fonction de la taille et du type de navire (navire de charge ou à passagers), de la durée d'absence du port et de la zone fréquentée. Le respect des normes de sécurité est une constante impérative.
A terre, les caractéristiques des métiers varient selon les activités et la nature de l’entreprise.
Dans l'exercice de ses activités professionnelles, le titulaire du Baccalauréat professionnel Conduite et Gestion des Entreprises Maritimes doit faire preuve de capacité d'initiative dans la prévention des risques ou, en cas d'incident ou d'accident, en appliquant la réglementation (sécurité, ergonomie, sanitaire, qualité…).


Les matières enseignées :

► Enseignement professionnel : conduite du navire, maintenance, techniques de pêches, navire et stabilité, sécurité...

► Enseignement général : français, histoire géographie, mathématiques, sciences physiques, anglais, arts, éducation physique 


 

 

Lycée Professionnel Maritime du Guilvinec
Avenue Jos Quiniou B.P. 32 29730 TREFFIAGAT
Tel : 02.98.58.96.00 Fax : 02.98.58.32.16

Site développé et mis à jour avec le Système G